Il vous est peut-être déjà arrivé de ressentir une douleur au niveau du talon et de vous poser des questions sur celle-ci : Quelle zone provoque cette douleur est-ce l’os, le muscle ? Comment soulager la douleur ? L’ostéopathie est-elle efficace ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.
Qu’est-ce que le calcanéum ?
Ce que nous appelons communément le talon correspond à un os volumineux et résistant : le calcanéum.
C’est un os particulier car en contact direct avec le sol, sur lequel repose l’ensemble du corps humain. Il est soumis à des charges allant jusqu’à sept fois le poids du corps.
Il est en articulé avec le talus qui se trouve au-dessus qui fait le lien avec les os de la jambe : le tibia et le péroné (maintenant appelé fibula) et en en avant avec le cuboïde qui fait le lien avec le reste des os du pied (naviculaire et métatarse).
Il est le point d’insertion de certains muscles de la jambe et du pied :
Sur sa face supérieure on retrouve :
Le triceps sural (gastrocnémien médial et latéral + le soléaire) qui forme le galbe du mollet
Sur sa face médiale on retrouve :
L’abducteur du hallux (gros orteil)
Sur sa face inférieure on retrouve :
Le court fléchisseur des orteils
L’abducteur du petit orteil
Le carré plantaire
L’aponévrose plantaire
Quelles sont les fonctions du calcanéum ?
Il permet la marche et la course grâce à ses propriétés d’absorption / amortissement de l’onde de choc créée à chaque pas puis il génère la propulsion du pas contribuant ainsi à chaque étape de la marche.
Il est soumis à des contraintes physiques particulièrement importantes mais grâce à l’ensemble articulaire qui compose la cheville, il va permettre une adaptation fine du talon au sol.
Pourquoi j’ai mal au calcanéum ?
Sport et douleur
Plusieurs pathologies peuvent apparaitre chez les sportifs, si c’est votre cas il est possible d’aller consulter un ostéopathe du sport. Mais ces pathologies ont des causes multiples (hydratation, stress, alimentation….) et peuvent ainsi toucher l’ensemble de la population.
L’aponévrosite plantaire correspond à une inflammation de l’aponévrose plantaire, au niveau de son insertion calcanéenne. Elle est souvent confondue avec l’épine calcanéenne qui correspond à une excroissance osseuse au niveau de l’insertion de l’aponévrose sur le calcanéum. La présence d’une épine n’est pas signe d’une aponévrosite.
Les symptômes sont :
- Douleur sous le talon survenant le matin lors de la mise en charge ou après une station assise prolongée
- Sensation de tension ou de crampe
- Une boiterie peut apparaitre
La tendinite du tendon d’Achille ou tendon calcanéen, deux mécanismes entrainent son apparition soit par conflit de friction soit par excès de traction.
La friction peut s’expliquer par :
- Un frottement sur un relief osseux au niveau du calcanéum
- Un frottement du tendon dans sa gaine
- Un frottement dans une chaussure mal adaptée au pied ou à l’activité physique
L’excès de traction peut s’expliquer par :
- Un surmenage sportif entrainant des microtraumatismes répétés chez les personnes entre 30 et 40 ans
- Une inflammation du tendon à son insertion chez les sujets âgés lié à une anomalie morphologique comme la maladie de Haglund
Les symptômes sont :
- Douleur à la palpation du tendon
- Douleur à l’étirement du mollet
- Douleur à la contre résistance en flexion plantaire
L’ostéopathe peut vous prendre en charge et agir sur la cause de la tendinite avec un traitement adapté à chaque patient puis dans un second temps vous réorienter vers d’autres professionnels afin de traiter les symptômes et/ou réaliser des examens complémentaires si nécessaires.
Le syndrome de Haglund est un conflit entre le tendon d’Achille et la tubérosité postérieure du calcanéum (la partie osseuse qui donne la forme au talon) ce qui provoque une douleur. Une excroissance osseuse entraine un conflit et par conséquent une inflammation entre la bourse rétro calcanéenne ou pré achiléenne.
Les symptômes sont :
- Tuméfaction au niveau du tendon d’Achille
- Douleur au talon, aggravée à la marche, lors du chaussage et de la flexion dorsale
- Signes inflammatoires comme rougeur, chaleur et œdème
La fracture du calcanéum constitue 60% des fractures du pied. Elle survient lors d’une compression axiale à haute énergie, par exemple chute d’une hauteur importante, accident de voiture frontal par recul du pédalier…
Lors de la fracture le calcanéum se déforme, on peut observer une varisation ce qui correspond à un déplacement en dedans du talon et un « aplatissement » du talon qui correspond à une perte de hauteur. Ces déformations impact directement la morphologie de l’arrière pied.
La fracture de fatigue représente environ 20% des fractures de fatigue du membre inférieur elle touche surtout les coureurs en endurance. Dans la majorité des cas la douleur survient progressivement, d’abord lors de la pratique de la course puis lors de la descente d’escalier et enfin lors de la marche.
Les symptômes sont :
- Douleur vive : la palpation des faces latérales du calcanéum permettra de mettre la fracture en évidence
- Œdème sur les faces latérales
Le traitement de la fracture sera le repos avec l’arrêt du sport avec contact au sol pendant huit semaines. Le port d’une chaussure amortissante peut être proposé.
Il est intéressant de consulter un ostéopathe une fois la fracture consolidée, pour permettre à l’articulation de retrouver toute sa mobilité et sa souplesse qui peuvent avoir diminuées suite à la mobilisation.
Adolescence et douleur
La maladie de Sever est une pathologie osseuse de croissance (une épiphysite) qui touche les enfants et les adolescents. Elle est causée par une sursollicitation du talon : le calcanéum.
La maladie de Sever correspond à une inflammation des cartilages de croissance qui permettent aux os de grandir. Elle touche les enfants entre 9 et 14 ans, particulièrement lorsqu’une activité sportive intensive est pratiquée car l’attache du tendon d’Achille sur le calcanéum va être sursollicitée.
Les symptômes sont :
- Douleur localisée à l’arrière du talon
- Douleur augmentée à l’activité sportive (course principalement)
- Parfois des signes d’inflammation comme rougeur, chaleur, œdème
Quelles pathologies peuvent donner des douleurs au pied ?
Le diabète est un excès de sucre dans le sang, l’organisme ne parvient pas à réguler le glucose. Une des complications du diabète est la neuropathie diabétique qui engendre une perte de sensibilité au niveau des pieds. Les conséquences peuvent des plaies indolores et sujettes aux infections pouvant aller jusqu’à la gangrène et entrainer l’amputation.
Il est primordial pour vous d’éviter tous risques et pour cela d’avoir un suivi régulier par l’ensemble des professionnels.
La sciatique est une douleur semblable à un trajet électrique accompagnée de fourmillements, d’engourdissements suivant le trajet du nerf sciatique. La cause la plus connue est la hernie discale entre L5 et S1. La douleur peut partir des lombaires ou de la fesse descendre sur la partie latérale de la cuisse pour finir au niveau du talon.
L’ostéopathie pour soulager les douleurs
L’ostéopathie permet une prise en charge globale du patient, pour cela plusieurs étapes sont nécessaires à l’ostéopathe.
L’anamnèse va permettre d’éliminer les pathologies graves nécessitants une réorientation du patient afin qu’il reçoive un traitement adapté.
Bien qu’elle ne permette pas de guérir la maladie, l’ostéopathie aide à diminuer efficacement les douleurs liées à la maladie de Sever, au syndrome de Haglund… Pour plus d'informations, voir notre article le pied : ostéopathie et podologie.
Puis des tests médicaux seront réalisés par l’ostéopathe en cas de sciatique afin de cibler la zone de compression du nerf et par conséquent d’adapter au mieux son traitement.
Enfin des tests ostéopathiques seront réalisés dans le but de localiser les zones en restriction de mobilité et les zones de tensions que ce soit sur les structures osseuses, musculaires, fasciales afin d’avoir une prise en charge globale du patient.
Ces tests auront lieux au niveau :
Du tronc : rachis dorsal et lombaire
Du membre inférieur : bassin, genou, cheville…
Le traitement ostéopathique permettra de récupérer une bonne mobilité au niveau des zones citées précédemment. Pour ce faire l’ostéopathe vous traitera par des mobilisations adaptées aux résultats des tests.
L’ostéopathe peut effectuer un travail postural afin d’éviter la sursollicitation du talon et cela en complément d’un bilan podologique et éventuellement d’un port de semelles.
Pour finir, des conseils adaptés, des étirements, des conseils nutritionnels vous seront donnés.
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-173/Fractures-du-calcaneum-du-traumatisme-aux-sequelles#:~:text=Le%20calcan%C3%A9um%20forme%20notre%20talon,du%20pied%20permettant%20la%20marche.
Article écrit par Mathilde Froment
コメント