Vous avez « la peur au ventre », « l’estomac noué » … de nombreuses expressions font le lien entre le stress et les viscères, nous allons voir comment le stress peut provoquer des douleurs au sternum ? Quelles sont les autres raisons à nos douleurs ? Réussir à les comprendre et comment les soulager ?
Cet article vous explique d’où viennent les douleurs au sternum et comment l’ostéopathie peut être bénéfique en agissant sur l’ensemble des structures qui composent le thorax.
Qu’est-ce que le sternum ?
Le sternum se situe au centre de votre thorax est ferme ainsi le squelette thoracique par l’avant. C’est un os impair, plat et médian, sa forme est comparable à l’épée d’un gladiateur.
Il est composé de 3 parties, de haut en bas on retrouve le manubrium, le corps du sternum et le processus xiphoïde.
Chez le sujet jeune une articulation appelée symphyse manubrio-sternale comme son nom l’indique entre le manubrium et le sternum apparait. Cette articulation forme un angle ouvert vers l’arrière, c’est l’angle sternal ou Angle de Louis, vous pouvez le sentir directement sous la peau. Cet angle peut être plus ou moins proéminent selon les individus.
Sur les bords latéraux du sternum on dénombre 7 cartilages costaux faisant le lien entre le sternum et les vraies côtes. Les côtes 8 à 10 sont dites des fausses côtes car elles ne s’articulent avec le sternum que par l’intermédiaire du 7ème cartilage. Et les 11 et 12ème côtes sont dites flottantes car leurs extrémités sont libres.
Cet assemblage entre le rachis thoracique, les côtes et le sternum forme la cage thoracique.
D’autres éléments tels que des muscles s’insèrent sur le sternum :
Sur sa face antérieure, on retrouve :
Muscle sterno cléido mastoïdien (SCOM)
Muscle grand pectoral
Muscle grands droits de l’abdomen
Sur sa face postérieure, on retrouve :
Muscle transverse du thorax
Diaphragme
Quels sont les organes en rapport avec le sternum ?
La cavité thoracique est divisée en 3 régions : les régions pleuro pulmonaires droite et gauche et au centre le médiastin.
Les régions pleuro pulmonaires droite et gauche sont situées de part et d’autre du sternum, elles se composent des poumons et de la plèvre qui entoure celui-ci.
Le médiastin s’étend du sternum en avant au rachis thoracique en arrière, il est limité sur les côtés par les régions pleuro pulmonaires. Il est lui-même divisé en 3 compartiments :
- Médiastin antérieur : entre le sternum et le péricarde contient des vaisseaux thoraciques
- Médiastin moyen : contenu du sac péricardique contient les vaisseaux pulmonaires
- Médiastin postérieur : entre le péricarde et la paroi thoracique postérieur contient l’aorte, l’œsophage, les veines azygos…
A distance du sternum, on retrouve :
- En bas à gauche, l’estomac
- En bas à droite, le foie
A quoi sert le sternum ?
Le sternum n’a pas de mouvement qui lui est propre il est en synergie avec tous les éléments qui composent la cage thoracique. Ce sont des mouvements de dilatation qui correspond à l’inspiration et de resserrement correspondant à l’expiration.
Ces mouvements, en rapport avec le changement de volume des poumons, s’effectuent sans l’intervention de la volonté, de manière rythmique et cela de la naissance jusqu’à la mort.
Pourquoi j’ai mal au sternum ?
Douleurs musculaires
Les douleurs musculaires au niveau du sternum apparaissent principalement au moment de la toux. Celle-ci implique un mouvement intense qui met en jeu le diaphragme, les abdominaux ainsi que de nombreux muscles au niveau du thorax.
Ces deux muscles principaux s’attache en parties au niveau du sternum, le mouvement répété de toux va donc induire des douleurs sur les zones d’attache de ces muscles.
Douleurs osseuses
La luxation sterno claviculaire correspond à un déboitement de l’articulation entre la clavicule et le sternum, elle est quatre fois moins fréquente que l’acromio claviculaire.
La fracture du sternum est rare et est soit liée à un traumatisme grave soit à une fracture de fatigue. L’ostéoporose majore les risques de survenue d’une fracture sternale. Le diagnostic repose sur la radiographie et le scanner ce qui permet d’éliminer des complications myocardiques et vasculaires.
Le syndrome de Tietz se caractérise par la survenue brutale de douleurs thoraciques aigues qui siègent au niveau des 2ème et 3ème articulations chondro costales ou chondro sternales. Les douleurs sont vives, évoquant un « broiement » des tissus concernés et la douleur est majorée à la mobilisation, à l’inspiration. La douleur peut s’accompagner de rougeur, de tuméfaction au niveau de la zone douloureuse. Une échographie permet d’observer le syndrome.
Douleurs à distance
Les reflux gastriques car une partie de l’organe et plus précisement l’œsophage se trouve en arrière du sternum. Lors de reflux gastro œsophagien (RGO), vous pouvez ressentir des brûlures, pouvant arriver au niveau de la gorge liées à une remontée du contenu de l’estomac.
Les causes du RGO peuvent être : une hernie hiatale, le stress, certains médicaments…
L’ostéopathe peut travailler sur la mobilité de l’estomac et plus globalement sur le système viscéral. De plus des techniques sur le système neurologique innervant l’ensemble des viscères peuvent être nécessaires et enfin l’ostéopathe peut traiter l’ensemble du cadre osseux (thorax, rachis cervical, dorsal...)
L’infarctus du myocarde ou « crise cardiaque »
Certains signes doivent vous alerter face à une douleur à la poitrine, au bras gauche si celle-ci est :
Brutale, intense et « serre » la poitrine
Dure plus de cinq minutes et ne disparait pas au repos
S’étend vers la mâchoire, les bras, le cou
Plus vive lors de la respiration
C’est une urgence vitale absolue car c’est une nécrose d’une partie du cœur suite à un défaut de vascularisation de cette zone par les artères coronaires.
La péricardite, c’est une inflammation du péricarde entrainant la présence de sang, liquide inflammatoire ou du pus entre les feuillets du péricarde. Dans 80% des cas on ne connait pas la cause.
Les symptomes sont :
Douleur rétro sternale
Augmentée à l’inspiration profonde et à la toux
Diminuée à la flexion du tronc
Le traitement est à adapter en fonction de l’origine de la péricardite.
Pourquoi j’ai mal au sternum quand je stress ?
Ce lien peut être fait grâce au plexus solaire, qui se trouve sous le sternum et les côtes. Il s’agit d’un regroupement de terminaisons nerveuses. Si l’on place notre main entre notre diaphragme et notre nombril c’est là que se trouve le plexus solaire.
On associe souvent les douleurs du plexus solaire à une douleur à l’estomac car le plexus regroupe des fibres nerveuses qui contrôlent l’activité de l’estomac, de l’intestin.
Des douleurs au plexus solaire peuvent se manifester par des sensations de gêne à la respiration, des crampes digestives, des brûlures d’estomac…
Ces différents symptômes varient d’une personne à une autre, car le plexus solaire peut être l’expression d’une émotion enfouie, d’un stress important, c’est la somatisation.
Comment l’ostéopathie peut vous aider ?
L’ostéopathie permet une prise en charge globale du patient, pour cela plusieurs étapes sont nécessaires à l’ostéopathe.
L’anamnèse va permettre d’éliminer les pathologies graves nécessitants une réorientation du patient afin qu’il reçoive un traitement adapté lors d’infarctus du myocarde ou de péricardite par exemple. Mais l’anamnèse va permettre de savoir si la douleur est liée à un état de stress prolongé.
Puis des tests médicaux seront réalisés par l’ostéopathe en cas de fracture afin d’adapter au mieux le traitement.
Enfin des tests ostéopathiques seront réalisés dans le but de localiser les zones en restriction de mobilité et zones de tensions.
Ces tests auront lieux au niveau :
- Du tronc : rachis cervical, dorsal et lombaire
- De l’abdomen (de l’estomac, de l’intestin, du plexus solaire….)
- Du bassin
- Du diaphragme
Les tests s’intéresseront autant les structures osseuses, musculaires, fasciales afin d’avoir une prise en charge globale du patient.
Le traitement ostéopathique permettra de récupérer une bonne mobilité au niveau des zones citées précédemment. Pour ce faire l’ostéopathe vous traitera par des mobilisations adaptées aux résultats des tests.
En travaillant sur les conséquences physiques l’ostéopathie permet de réduire l’état de stress, mais l’ostéopathie n’est pas une méthode miracle, il avant tout primordiale de traiter la cause du stress (problème au travail…) afin que les douleurs ne réapparaissent pas et pour tenter de briser le cercle vicieux.
Pour finir, l’ostéopathe vous donnera des conseils adaptés à votre situation, tel que des règles hygiéno diététiques ou encore des exercices de respirations dans le but de mieux gérer le stress.
Article écrit par Mathilde Froment
Comentarios