top of page
Rechercher
Mathilde Froment

Douleur aux articulations

Vous souffrez de douleurs au niveau d’une ou plusieurs articulations ? Vous avez des douleurs lorsque vous marchez, bougez, dans vos activités du quotidien ? Nous allons voir ce qui peut provoquer ces douleurs et comment les soulager.


Les douleurs aux articulations représentent entre 10 à 15% des consultations médicales. Elles sont considérées comme l’un des « maux du siècle »

Tout d’abord il faut réussir à différencier les douleurs articulaires et musculaires, comment les reconnaitre ?


Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires aussi appelées douleurs musculo-squelettiques font parties des maux les plus fréquents. En effet, toutes les parties du corps peuvent être touchées, le dos, les épaules, les genoux….

Les douleurs articulaires dites mécaniques s’intensifie au cours de la journée avec l’activité et diminue lors de l’arrêt de celle-ci.

Des douleurs aux articulations peuvent vous arriver suite à un traumatisme, luxation, entorse, fracture. Dans ce cas l’ostéopathie peut être bénéfique en agissant sur les tissus à distance et directement sur l’articulation


L’atteinte des articulations se manifeste par plusieurs symptômes, tel que :

  • La douleur c’est le premier symptôme, elle est d’intensité variable mais peut dans certains cas devenir insupportable

  • Le craquement ou une sensation d’avoir du sable dans les articulations

  • Des douleurs nocturnes sont le signe d’une inflammation, la douleur va vous réveiller spontanément la nuit

  • Une raideur d’une ou plusieurs articulations (bassin, lombaire….) le matin au réveil durant plus de 30min. Vous aurez également besoin de bouger le matin pour dérouiller, réveiller les articulations.

  • Vous pouvez observer un gonflement, une rougeur voir une chaleur au niveau des articulations

  • Une fatigue générale peut être ressentie lors des périodes inflammatoires

  • Les crises douloureuses persistent pendant au moins trois mois et ont tendance à durer de plus en plus longtemps


En opposition à ces douleurs dites « mécaniques » ou trouve les douleurs « inflammatoires ». Les causes d’arthralgie sont nombreuses et variées. On ne peut toutes les citées mais on sait qu’elles ont plusieurs origines : métabolique, infectieuse, auto immune, dégénérative ou traumatique.

En résulte plusieurs pathologies telles que :

L’arthrose est une maladie dégénérative du au vieillissement des articulations. L’arthrose peut être favorisée par des antécédents familiaux d’arthrose, des traumatismes osseux (fracture, luxation, micro traumatisme…), une surcharge pondérale, la ménopause. Les femmes à partir de 50 ans sont donc plus sujettes que les hommes.

Elle touche plusieurs parties de l’articulation : le cartilage se dégrade, l’os sous chondrale se remanie et des excroissances osseuses (ostéophytes) sont produites. 80% des rhumatismes sont d’origine arthrosique.

Les articulations les plus touchées sont les genoux (gonarthrose), les hanches (coxarthrose), les pouces (rhizarthrose).


L’arthrite est une atteinte articulaire inflammatoire d’une ou plusieurs articulations. Le symptôme le plus fréquent de l’inflammation articulaire est la douleur, vous pouvez également avoir un gonflement, de la chaleur et la peau qui recouvre l’articulation deviendra rouge.


L’arthrite aigue affecte en général plusieurs articulations, elle est le plus souvent due à :

  • Infection virale

  • Début d’un trouble articulaire chronique (la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique)

  • La goutte


L’arthrite chronique affecte plusieurs articulations elle est souvent due à un :

Trouble inflammatoire tel que la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, la SPA…

Ces rhumatismes inflammatoires sont des maladies chroniques, elles vont donc persister dans le temps.

On les différencie en fonction de :

  • L’âge de survenue des douleurs

  • La localisation et le nombre d’articulation touchée

  • La durée des symptômes

  • Les autres symptômes associés (atteinte digestive, de la peau, des yeux ….)


La Polyarthrite Rhumatoïde, est un rhumatisme inflammatoire chronique douloureux, d’origine auto immune. Elle touche principalement les femmes entre 30 et 50 ans. Elle évolue par poussée. Elle touche les articulations des mains entrainant une déformation en Z ou aussi appelée en « coup de vent » des doigts. Une atteinte des genoux ou des hanches est aussi possible. On peut remarquer la présence de nodule au niveau des articulations.


La Spondylarthrite ankylosante, est un rhumatisme inflammatoire chronique touchant plus les hommes entre 20 et 30 ans. C’est le deuxième rhumatisme le plus fréquent après la PR (Polyarthrite Rhumatoïde). Elle se manifeste par des crises douloureuses (dites « poussées ») et des périodes d’accalmie (dites « de rémission »). Les crises se caractérisent par une douleur des deux côtés, des articulations sacro iliaques du bassin, des douleurs du rachis lombaire, ainsi que des atteintes des articulations périphériques comme des douleurs aux talons le matin au réveil pouvant s’améliorer avec la marche.


Le rhumatisme psoriasique est une arthrite inflammatoire, il en existe deux types :

Le rhumatisme axial qui touche les cervicales et le reste du rachis

Le rhumatisme périphérique qui touche les articulations comme les genoux, les hanches, les orteils.

Ce rhumatisme est souvent associé à un psoriasis, c’est une atteinte de la peau sous forme de plaque, c’est la forme la plus connue mais il existe d’autre type de psoriasis. L’atteinte articulaire représente 5 à 25% des patients atteints de psoriasis cutané.


Le terrain génétique favorise l’apparition de ces maladies, il n’est pas rare que des parents soient atteints.


Comment poser le diagnostic ?

Si vous présentez des signes avant-coureurs ou non, vous devez consulter un médecin.

Il vous posera des questions sur vos symptômes, leurs évolutions, leurs gravités, vos antécédents médicaux…. Il peut réaliser plusieurs tests à la fois passif et actif (avec ou sans votre aide pour réaliser les mouvements) à la recherche de douleur, de raideur, il va observer l’état de votre peau, à la recherche de plaies, d’éruption cutanée, de rougeur de gonflement….


Des tests peuvent être réalisés :

  • Une analyse de sang

  • Une analyse du liquide articulaire


Des examens d’imagerie peuvent être nécessaire

  • Une radiographie

  • Une tomodensitométrie (TDM)

  • Une imagerie par résonnance magnétique (IRM)

D’autres examens peuvent être réalisés si une affection particulière est suspectée.


Les douleurs quotidiennes, que faire ?

Plusieurs traitements sont mis en place

  • Les traitements médicamenteux

Pour toutes les pathologies citées précédemment il est primordial d’aller consulter son médecin et d’autres spécialistes qui pourront vous conseiller sur le traitement de fond ainsi que sur le traitement à prendre lors des crises (anti inflammatoire, corticoïde, antalgique…)


  • Les traitements non médicamenteux

Le port de semelles, la kinésithérapie, la cryothérapie, l’ostéopathie …. Et dans les cas les plus sévères la chirurgie peut être envisagée.


Pourquoi consulter l’ostéopathe ?

Afin d’identifier la cause de vos douleurs, l’ostéopathe commence sa consultation en réalisant une anamnèse. Suivant les réponses qu’il obtient, il se fait une idée plus précise du type d’articulation touchée et de l’étendue de la gêne subie. Le praticien peut également demander des examens complémentaires ou vous réorienter vers votre médecin traitant, s’il soupçonne une pathologie sous-jacente comme une luxation, une fracture, une maladie dégénérative, etc.


Dans le cas de douleur mécanique et inflammatoire, l’ostéopathie peut être bénéfique en agissant sur les tissus à distance et localement dans le but de libérer les tensions, de diminuer la douleur et de rétablir une bonne mobilité à l’ensemble des articulations. Cela grâce à des techniques de mobilisations, de manipulations, d’étirement…. dans le but d’induire une détente des tensions musculaires.

L’ostéopathie en prévention à raison de 2 – 3 fois par an permet de relâcher les blocages articulaires.

En fin de consultation, le praticien pourra vous donner quelques conseils selon votre motif de consultation et ce qu’il a retrouvé lors de son examen


Quelques conseils pour diminuer les douleurs

  • Des activités telles que la natation, le vélo ou le yoga sont idéales pour mobiliser les articulations en douceur et limiter douleurs et raideurs.

  • Vous pouvez le matin prendre le temps de mobiliser vos articulations pour éviter que la douleur s’installe brutalement.

  • Ces activités diminuent également le stress qui, de manière chronique à tendance à augmenter l’inflammation et donc l’ensemble des symptômes.

  • Une poche de glace pendant 15 min

  • Eviter tout ce qui peut augmenter l’inflammation : alimentation, cigarette

  • Privilégiez les aliments anti-inflammatoires comme ceux riche en oméga 3, le curcuma

  • Pour les sportifs, la prévention repose sur un échauffement adapté, une bonne hydratation et de la modération dans la fréquence et l’intensité des entrainements

Article écrit par Mathilde Froment


Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2 Post
bottom of page