top of page
Rechercher
Mathilde Froment

Quelles sont les différentes douleurs de cicatrices ?


Suite à une opération chirurgicale, à une chute …. Les cicatrices peuvent être bénignes et ne créer aucune gêne mais elles peuvent aussi être désagréables et inconfortables.

Comment se manifeste une douleur en post opératoire ?

Au niveau de la cicatrice la peau peut-être moins sensible au touché, les terminaisons des nerfs ayant été lésées lors du traumatisme ou de la chirurgie.

Ou au contraire vous pouvez avoir une sensation de brulure.


A l’inverse lorsque les nerfs repoussent la peau peut être plus sensible, des picotements, des fourmillements peuvent survenir ainsi que des démangeaisons pas d’inquiétude ces sensations sont normales.

Vous pouvez avoir l’impression que votre cicatrice «colle », qu’elle n’est pas souple, c’est le cas lorsqu’il y a des adhérences.


Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une douleur chronique :

- La prédisposition génétique

- La durée de l’opération

- La présence de douleur avant l’opération

- Une douleur aigue dans les jours suivant l’opération

- L’accumulation d’opérations

- Les lésions des nerfs durant l’opération


Et des années après la chirurgie ou le traumatisme ?

Vous pouvez constater l’apparition de douleur sur la cicatrice mais aussi à distance de la celle-ci.


Prenons quelques exemples :

  • La césarienne : des douleurs dans le dos notamment aux lombaires et au sacrum peuvent survenir. Au-delà des douleurs articulaires des douleurs digestives, des constipations, des ballonnements, des douleurs pendant les règles voir pendant les rapports sexuels peuvent survenir.

  • Lors d’une appendicectomie (après une appendicite) ou une péritonite : on remarque que des douleurs à la hanche, au bassin et dans le bas du dos ainsi qu’une perte de mobilité du patient. Comme cité précédemment des signes digestifs peuvent apparaitre pouvant aller jusqu’à l’occlusion intestinale.

  • Lors d’une opération sur le thorax lors d’un cancer du sein : des douleurs à l’épaule, aux cervicales, entre les omoplates, certains mouvements vous sembleront plus compliqué. Vous pouvez observer l’apparition de maux de tête, de vertige, une mauvaise circulation dans un bras qui serai alors plus gonflé, engourdi…

  • Au niveau de la cheville, du coude, l’épaule…. de manière générale des articulations d’un membre, des tendinites peuvent apparaitre. Cela est lié à la perte de souplesse de la peau, de la cicatrice et par conséquent de mobilité de l’articulation. Le tendon coulisse alors moins bien dans sa gaine créant un frottement et donc une inflammation du tendon.


Longtemps après une opération les articulations les plus proches de la cicatrice perdent en amplitude, en mobilité. Vous avez peut-être la sensation d’être plus raide, moins souple.

Ces douleurs ou gênes apparaissent lorsque le corps va compenser une contraction, une limitation de mouvement des muscles, des fascias.

Ces adaptations peuvent ne pas être douloureuses pendant des années jusqu’au jour où le corps fasse à un traumatisme ou à un évènement ne s’adapte plus, c’est à ce moment-là que la compensation peut devenir douloureuse.


Quels sont les traitements possibles ?

Suite à une opération ou à un traumatisme important le premier traitement préconisé est généralement la kinésithérapie qui réalisera un travail principalement sur la cicatrice à travers des massages, des étirements…


Un traitement en ostéopathie est souvent complémentaire car il va prendre en charge le patient dans sa globalité. Il a un rôle à la fois préventif et de traitement. Il utilisera des techniques de palper –rouler, de décollement cicatriciel, sur les muscles, sur les fascias, des techniques rythmiques qui permettent une meilleure vascularisation de la cicatrice mais aussi de gagner en mobilité.

D’autre traitement sont possibles pour diminuer les douleurs ou les gênes liées à la cicatrice.


L’endermologie médicale à des propriétés drainantes et défibrosantes elle permet d’agir sur les cicatrices et les séquelles de brûlures. Elle favorise l’élimination des déchets, la décongestion des tissus et prévient l’apparition des adhérences. Elle est réalisée grâce à un appareil alliant un rouleau et un clapet permettant une action ciblée sur la cicatrice.


La chirurgie réparatrice des cicatrices, avant tout il est important de se rappeler que toute cicatrice est définitive mais il est possible avec ces techniques de chirurgie esthétique de les rendre moins visibles. Les résultats d’une chirurgie sont immédiats, cependant il faut attendre 1 an pour évaluer la qualité d’une cicatrice.


Quelques conseils peuvent diminuer les douleurs sur la cicatrice comme :

  • Le massage, il existe plusieurs manières de le faire, après avoir appliqué vos soins sur la cicatrice avec l’index et le majeur vous aller effectuer des mouvements circulaires. Ensuite vous pouvez pincer la cicatrice entre vos doigts et la soulever doucement pour tenter de décoller la peau. Enfin le palper rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts.

  • L’hydratation, avant tout il est conseillé de ne pas toucher la plaie ni de lui appliquer de crème tant que la cicatrisation n’est pas terminée. Mais une fois effectuée, l’hydratation va tonifier la peau et donner son élasticité au tissu, il est conseillé de l’appliquer en massage pour limiter la formation de fibrose.


Comment l’ostéopathe travail sur les cicatrices ?

Que ce soit en post opératoire ou bien des années plus tard, l’ostéopathe commencera par une phase d’observation de notre posture, ce qui va lui permettre de comprendre les modifications posturales liées à la cicatrice.


Des tests de mobilités peuvent être réalisés sur l’ensemble du corps permettant ainsi de cibler les zones en restriction de mobilité.

Pour les cicatrices perturbatrices, l’ostéopathe peut réaliser un traitement sur les fascias tout d’abord localement sur la cicatrice pour « défaire » les adhérences puis travailler globalement sur l’ensemble des tissus du corps pour retrouver l’équilibre naturel et redonner de l’élasticité.


Ce traitement va en parallèle libérer les contraintes sur les paquets vasculo nerveux qui étaient comprimés par les cicatrices et donc favoriser une meilleure circulation sanguine.

Un suivi peut être recommandé afin d’observer l’évolution des symptômes, de la cicatrice, des adhérences et globalement de votre qualité de vie.


En plus des manipulations réalisées lors de la consultation, des exercices à domicile sont recommandés tel que le massage, 5 minutes 2 fois par jours, qui permettra de gagner en souplesse et d’accélérer la guérison, si la cicatrice est sensible vous pouvez commencer le massage autour de celle-ci.


N’attendez pas d’avoir mal pour venir voir l’ostéopathe, il peut intervenir suite au traumatisme ou à une opération une fois la cicatrisation terminée, dans un but préventif avant que les adhérences ne se créées.

Mais dans le cas contraire il est toujours possible de consulter un ostéopathe même s’il s’agit d’une ancienne cicatrice.


Enfin l’ostéopathe va avoir un impact à la fois sur l’aspect physique et esthétique de la cicatrice mais aussi sur le retentissement psychologique qu’a pu avoir l’intervention chirurgicale ou l’apparition de cette cicatrice.


Article écrit par Mathilde Froment

Post: Blog2 Post
bottom of page